Plus d'informations sur : www.dialogue-ic.com
Travailler en intelligence collective, c'est :
|
Bénéfices du co-développement :
Avantages :
|
La dynamique du U au service d'une réflexion créativeAccompagner un groupe avec la théorie U d'Otto Scharmer, c'est ouvrir le champ des possibles, tout en offrant un cadre sécurisant et puissant. Il amène chaque participant à adopter une posture permettant d'ouvrir son angle de vue, d'écouter avec le coeur, et de s'engager dans l'action. Une des grandes forces de ce processus est de faire appel à l'intelligence corporelle pour augmenter la qualité de présence individuelle et collective, et ainsi permettre l'émergence d'idées ou solutions inattendues. Illustration d'un séminaire en U - Voir la vidéo ICI
|
Témoignage de 2 participantes du séminaire "Accompagner le changement en mode collaboratif fondé sur le processus U" (« Théorie U » d'Otto Scharmer, chercheur enseignant au M.I.T) :
"Le séminaire « Théorie U » a été très riche. Il nous a permis de travailler en immersion complète dans la théorie U en pratiquant par l’expérience. Il a aussi généré de belles rencontres fructueuses.
La manière de conduire l’exploration de toutes les composantes permet de concilier forme (cadre / processus qui canalise et rassure) et fond en s’autorisant à explorer ce qu’on a peu l’habitude de faire en entreprise : émotions, ressentis, intuitions et ceci en toute sécurité et confiance. Toute la démarche est orientée vers l’expérimentation au service de l’action et de la « grande intention » pour aboutir à une production concrète intégrant le droit permanent à l’erreur et au réajustement. C’est un modèle vivant, évolutif et ouvert qui colle aux nouvelles réalités des entreprises.
Merci Annette et Elisabeth pour votre co-animation fluide et harmonieuse et votre accompagnement tout en subtilité, légèreté et délicatesse."
Depuis quelques années, une lame de fond traverse la société sans qu’elle en soit elle-même consciente. Des milliers de personnes, aux quatre coins du monde, se mettent à penser, à agir, à créer, à échanger, bref, à vivre différemment. Ils aspirent à se réaliser plutôt qu’à faire carrière, se soucient des autres, de la nature, cherchent à résoudre leurs problèmes personnels pour améliorer la société, sont non-violents, pensent le monde comme un tout et plus comme un puzzle morcelé, aiment les cultures et les échanges, veulent prendre le temps de vivre et ne sont plus prêts à sacrifier leur famille, leur santé, pour gagner leur vie à tout prix, préfèrent regarder les problèmes comme une occasion de comprendre et de créer du neuf, savent que pour transformer la société il faudra sans doute faire tomber des barrières et apprendre à travailler ensemble, chacun à sa juste place,sentent que féminin et masculin doivent s’équilibrer, imaginent que l’argent pourrait redevenir un moyen d’échanger nos richesses plutôt qu’un instrument de pouvoir et de domination, rêvent et agissent, s’insurgent et trouvent des solutions, ne font pas de clivages entre ville et campagne, entre modernité et tradition, mais cherchent à rassembler ce que l’humanité a de meilleur, au profit de tous, se sentent responsables de leur vie et de l’impact qu’ils ont sur le monde, prennent du temps pour aimer, admirer, se relier à eux, aux autres, à la nature et prendre soin de la Vie sous toutes ses formes.
Ces personnes sont comme vous et moi, rien ne les distingue au premier regard. Certains s’appellent entre eux "colibri" en référence à une courte légende amérindienne qu’ils se répètent de bouche à oreille.
Ces colibris sont partout, disséminés dans une société qu’ils ne sentent plus à même de porter l’humanité au XXIème siècle. Ils sont nombreux, si nombreux qu’ils pourraient sans doute peser sur la transformation du monde, s’ils prenaient conscience de leur nombre et de leur pouvoir. |
Un texte inspirant du mouvement Colibris
A retrouver sur : http://www.colibris-lemouvement.org/agir/etre-un-colibri |